Claye-Souilly

Située aux portes de la Brie, la ville de Claye-Souilly possède tous les avantages d’une ville à la campagne.

Scindée en deux par la D603 qui relie Paris à Meaux, elle est d’un côté une petite ville fleurie – elle a obtenu en 2015 la « Fleur d’Or », plus haute distinction décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris – au bord du canal de l’Ourcq, avec notamment une rue commerçante, un petit port, un conservatoire et une salle de spectacles. De l’autre, une vaste zone industrielle très bien développée, ainsi que le parc d’activités commerciales Shopping Promenade, avec restaurants, loisirs et cinéma.

Elle est proche de l’aéroport Roissy CDG, du parc Disneyland et du RER B.

Le lotissement

Le lotissement de Mauperthuis est né en 1974 puis s’est développé ensuite en sept phases successives jusqu’en 1980, notamment avec la création du quartier de la Closerie. Le quartier comporte un total de 501 pavillons aujourd’hui.

Mauperthuis, avec ses squares et la Closerie, avec ses hameaux, sont reliés par une voie circulaire composée des allées Alfred Nobel et Henry de Montherlant.

Le quartier est traversé par le ru Botteret et par un vaste espace vert, la coulée verte, appelée communément « la butte » par les habitants.

Un bassin de rétention existe dans le lotissement et a été agrandi durant le printemps 2022 afin de répondre aux inondations qui avaient touché le village les années précédentes. Hors inondation, il est également un terrain de détente pour les habitants du lotissement. Avec la coulée verte, il constitue un espace vert qui est un terrain privé appartenant aux 501 propriétaires. Son utilisation doit demeurer conviviale et dans les règles de bon voisinage : pas de barbecue, pas d’engins motorisés, pas de détritus laissés sur place et les chiens doivent être tenus en laisse.

Une question ?

Contactez le bureau par le biais du formulaire de contact.